karine bauzin, photographe
Formée aux Beaux-Arts, Karine Bauzin est une photographe de presse suisse établie à Genève.
Elle collabore avec la presse nationale et internationale, effectue des reportages, des campagnes publicitaires et collabore avec de grands groupes horlogers.
Régulièrement exposée, son travail fait l’objet de nombreuses publications. Ses travaux s’inscrivent dans une photographie humaniste, documentaire avec une approche intimiste. L’intérêt pour l’être humain a toujours été à l’initiative de son métier de photo-reporter.
Elle est l’auteure de cinq ouvrages: Un jour, tout bascule…/ Éditions du Tricorne Portraits-ge.ch / Éditions Slatkine, C’est la lutte finale / Éditions Good Heidi Production, Post tenebras lux / Éditions Good Heidi Production et What time is it? / Éditions Good Heidi Production.
Passionnée par les sphères sociales, elle s’oriente vite vers la photographie de presse, berceau de sa pratique artistique; elle a un regard aiguisé sur la société contemporaine.
Documenter, illustrer, témoigner font partie de son travail quotidien sur le terrain au contact direct avec son sujet.
Des nomades des steppes mongoles aux diverses actions des gilets jaunes ; du marché des célibataires à Shanghai à la commémoration du 1er anniversaire de la mort de Johnny, de l’explosion des opérations de chirurgie esthétique suite de la pandémie à la profession de dameur, de la vie ordinaire à des situations extraordinaires : Karine ne se lasse jamais d’explorer le monde avec un regard frontal, engagé dans le réel.
Co-réalisatrice du documentaire “Mémoires d’une pandémie“, production Lunafilms – 2022.
Elle a présenté en avant première au salon Watches & Wonders l’exposition “What time is it?“ en mars 2023 puis au Pont de la Machine et à Shanghai la même année.
Elle remporte le Swiss Press Photo 2023 en catégorie vie quotidienne pour son projet “Les cabines de plage“.
karine bauzin, photographer
Trained at the Beaux-Arts, Karine Bauzin is a Swiss press photographer based in Geneva.
She collaborates with the national and international press, producing reports, advertising campaigns and working with major watchmaking groups.
Her work is regularly exhibited and published. Her work is rooted in humanist, documentary photography with an intimate approach. Her interest in human beings has always been the driving force behind her work as a photojournalist.
She’s the author of five books: Un jour, tout bascule…/ Éditions du Tricorne Portraits-ge.ch / Éditions Slatkine, C’est la lutte finale / Éditions Good Heidi Production, Post tenebras lux / Éditions Good Heidi Production and What time is it? / Éditions Good Heidi Production. Fascinated by the social sphere, she soon turned to press photography, the cradle of her artistic practice; she has a sharp eye for contemporary society.
Documenting, illustrating and bearing witness are all part of her daily work in the field, in direct contact with her subjects.
From the nomads of the Mongolian steppes to the various actions of the yellow vests; from the bachelor’s market in Shanghai to the commemoration of the 1st anniversary of Johnny’s death; from the explosion in cosmetic surgery following the pandemic to the profession of groomer; from ordinary life to extraordinary situations: Karine never tires of exploring the world with a frontal gaze, committed to reality.
Co-director of the documentary “Mémoires d’une pandémie”, Lunafilms production – 2022.
She previewed the “What time is it?” exhibition at Watches & Wonders in March 2023, then at the Pont de la Machine and in Shanghai the same year.
She won the Swiss Press Photo 2023 in the daily life category for her project “Les cabines de plage”.